Dans la lignée de l'exploration des monuments (Obelisque de la Concorde, Colonne Vendome...), Philippe Truffaut a proposé aux productrices de Karambolage un texte sur la Tour Eiffel, le plus français des monuments qui n'avait étonnamment pas encore été traité par l'émission.
On m'a chargé de la réalisation ce qui m'a bien amusé dans l'ensemble même si la recherche documentaire a été finalement assez complexe. Je sais que ça peut paraître paradoxal quand on fait des bonshommes-bâtons et qu'on a un style synthétique mais je tiens quand même à ce que les bâtiments présentés à l'image soient le plus juste possible, tout comme les accessoires et les vêtements... Les dernières séquences en prise de vue réelle ont été faite également par mes soins, lors d'une journée au temps mitigé et changeant de février, l'occasion de se choper un bon rhume. Mais j'ai bizarrement monté les 500 marches menant au second étage sans trop d'effort. Passer par les escaliers m'a surtout permis de ne pas faire de queue du tout, les ascenseurs, même en période creuse, avaient au moins une heure d'attente. Il faut dire que la tour est en profonde rénovation de son premier étage.

tour_eiffel_ce.jpg

Au passage voici justement les principaux projets concurrents de celui d'Eiffel lors du concours d'architecture lancé à l'occasion de l'expo universelle de 1889. Certains autres projets comprenaient la tour d'Eiffel mais modulaient l'aménagement des bâtiments au sol.
Je précise que j'ai mis ces plans sur fond bleu pour correspondre à l'idée commune qu'on se fait d'un plan d'architecte (liée à une technique de reproduction de grande dimension) mais que bien évidemment à l'époque les plans étaient en noir sur papier blanc (devenu jaune depuis).

tours_plans.gif