Petit témoignage de l'évolution du titre de la série dont j'ai récemment commencé la diffusion.

Au départ, j'avais intitulé le projet "Humanité", avec tout ce que ça peut avoir de ronflant. Mais je ne trouvais pas de titre plus clair pour un projet qui voulait définir ce que la violence avait de commun à l'espèce humaine. Le soucis en France c'est qu'il existe un journal - moribond comme tous les journaux - qui s'appelle comme ça. Et pas n'importe lequel ; journal communiste fondé en 1904 par Jean Jaurés lui-même.

[object Object]

Doublement moribond donc, étant donné l'état du communisme en France et dans le monde...

Bref.

J'avais sous-titré Horror Humanum Est pour faire un calembour facile avec la locution latine Errare Humanum Est dont l'histoire est bien décrite par Wikipedia. Le jeu de mot a d'ailleurs déjà été fait à droite et à gauche mais quelle importance.

Reste que pour la diffusion finale, le titre Humanité, simple et efficace ne me convenait pas surtout pour la traduction anglaise. En anglais on peut traduire ça par Humanity mais c'est un terme qui n'a pas le double sens français, l'espèce humaine étant plutôt apellée Humankind. J'ai donc récupéré le calembour latiniste en le modernisant, HHE devenant H2E à l'américaine.

Et le worst-of qui accompagnait le titre original a disparu aussi, la série ne pouvant pas devenir un palmarès qui induisait une hierarchisation : si j'oublie d'évoquer un massacre en particulier, cela signifie-t-il qu'il n'est pas important ? En matière d'Histoire la prudence est de mise si on veut éviter de se retrouver avec une grenade sur son paillasson.

Donc j'ai repris les fanfreluches et l'animation typographioque sur un titre au final beaucoup plus long, ce qui rallonge un peu le générique. Résultat il fait quasiment 40% de la durée d'un épisode ce qui est évidemment trop. Je le modifierai à partir du dixième épisode si j'arrive jusque là...

h2e_titles.png
 

Pour rappel, la série est en cours de produiction, il y a pour le moment cinq épisodes produits, le site officiel est ici. Je mets le dernier épisode là. N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne (sur vimeo ou YouTube) pour être tenu au courant des nouveautés.