Petit compte rendu graphique de mes vacances familiales en Allemagne. Nous avons fait un long road-trip au départ de Lille. Pour une fois nous sommes partis vers le nord, passant par Anvers et Eindhoven pour rejoindre Hanovre où nous avons fait étape deux jours.

De quoi découvrir le musée Wilhelm Busch du dessin et de la caricature à Hanovre. On est tombé sur une expo temporarie sur la caricature française mais le fond permanent est également très riche.

Hannover - Berlin - Mainz

Le but du voyage était Berlin où nous avons passé une semaine. Pour une fois j'ai ressorti un peu le carnet pour prendre quelques croquis, surtout pour donner l'exemple à ma fille qui devait le faire pour l'école.

Au retour nous avons fait étape à Mayence, pour visiter le musée Gutenberg, un peu vieillot mais proposant des pièces magnifiques. Ils ont notamment trois bibles à 42 lignes présentées dans un coffre fort, premier livre imprimé dont il ne reste que 44 exemplaires au monde...

Berlin m'a beaucoup plu, nous n'avons pas fait énormément de musées mais profitté surtout pour visiter en vélo, aller dans les innombrables restos de la ville. J'ai découvert une Allemagne assez éloignée de mes souvenirs de voyages linguistiques des années 80. Dans quelle autre ville au monde peut-on croiser une rue de la commune de Paris croisant une avenue Karl Marx ?
Je conseille quand même le musée des choses, un étonnant fourre-tout d'objets manufacturés à partir du XIXe. On a aussi mangé dans un restaurant coréen, le Kimchi Princess qui vaut le détour, les deux sont d'ailleurs assez proches l'un de l'autre.

J'ai été assez fasciné par l'habitude étrange des affichistes, visiblement tolérée par la municipalité, d'enduire les fûts des poteaux de lampadaires d'une épaisseur impressionnante de couches d'affiches de spectacles... Vu la largeur de l'ensemble, ça doit bien dater de quelques années, les fûts ainsi constitués servant par ailleurs aux berlinois pour poser divers objets, verres, bouteilles, cendriers...